La blockchain permet donc de rendre les données plus accessibles et transparentes. Elle permet d'automatiser certaines tâches et surtout de garantir les données, cette technologie commence à apparaître dans notre quotidien.
Les consommateurs veulent savoir d’où viennent leurs produits. Et suite à de nombreux scandales, l’opinion public remet fortement en cause l’effectivité du système de traçabilité. L’objectif serait de fiabiliser l’information mise à disposition des consommateurs. Cela est remis en cause pour les industries suivantes:
-
L’industrie alimentaire
-
L’industrie pharmaceutique
-
L’industrie du textile
Ensuite, la blockchain est dotée de smart contracts (ou contrats intelligents) qui sont des programmes informatiques irrévocables, qui exécutent des instructions prédéfinies dans un seul objectif. C’est-à-dire que la blockchain peut remplacer le droit ou le contrat papier par le code informatique. Le fonctionnement de smart contracts est le suivant: si une fonction est remplie alors le contrat est exécuté. Ainsi dans l'exécution d’un smart contract, toutes les étapes de validation sont enregistrées et validées dans la blockchain ce qui permet de sécuriser les données. Les avantages que nous pourrions en tirer sont les suivants, sécuriser un accord entre des partis, automatiser le paiement, ou réduire les risques d’impayés.