La blockchain est une nouvelle technologie et seulement quelques individus peuvent prétendre être experts. D’ailleurs, l’implémentation de cette technologie est en croissance exponentielle ce qui créera une forte demande sur le marché pour les experts de la blockchain d’ici 2020. En parallèle les professionnels de la gestion et de la finance auront besoin d’introduire la blockchain à leur métier et devront donc se former à cette technologie.
Bien que les universités et les écoles mettent en place des cursus basés sur cette technologie, le nombre de diplômés avec suffisamment de compétences n’est pas optimal pour répondre à la demande. Par ailleurs, les entreprises misent sur leurs experts ou spécialistes de la blockchain en leur proposant des formations et des programmes pour mieux gérer ces réseaux. Donc les expertises en blockchain et en crypto actifs deviendront un atout majeur de différenciation sur le marché pour les métiers de conseils et de la finance.
La blockchain sera omniprésente, comme démontrée. Le chiffrement des données, les crypto monnaies et crypto actifs sont les plus values de cette innovation technologique et nous remarquons une réelle évolution de la blockchain car petit à petit elle cible tous les milieux, y compris les entités et institutions gouvernementales. Ainsi, la banque de Chine a annoncé récemment le développement d’une monnaie gérée de façon centralisée: la crypto-yuan et même la banque Centrale Européenne est en train de se concentrer sur le sujet d’une plateforme crypto et d'intégrer la blockchain.
Sources:
https://www.bbvaopenmind.com/en/economy/finance/ten-trends-of-blockchain-in-2020/
https://www.accountingtoday.com/list/5-blockchain-trends-to-watch-in-2020
https://medium.com/@bradanderson.contacts/top-blockchain-development-companies-3ddfd5aa3b3e