Les tendances de la Blockchain pour 2020

Blockchain 2020

La blockchain est une révolution pour de nombreuses industries et même pour les gouvernements. Cependant elle nécessite du temps et de l’effort du fait de sa complexité. De plus, la blockchain pourrait créer de nouveaux métiers et motiver l'acquisition de nouvelles compétences tout en encourageant les entreprises traditionnelles à revoir leur méthodes pour en tirer les plus grand bénéfices. Voici les nouvelles tendances de la blockchain:

La blockchain en tant que service (BaaS)

C’est une des orientations les plus attendues pour 2020, il s’agit d’un nouveau type de blockchain développé. C’est un service basé sur le cloud qui permet aux utilisateurs de développer leur propre produit digital en se basant sur la blockchain. Ces produits digitaux peuvent être des Smart Contracts, des applications décentralisées Dapps, ou bien même des services. Pour citer quelques entreprises qui sont en train de développer le service BaaS nous pouvons nommer Microsoft ou Amazon.

 

La blockchain, une solution pour les réseaux sociaux

Il y avait 2.77 milliard d’utilisateurs de RS en 2019. La blockchain permettrait d’assurer la non traçabilité et la non duplication des données RS. Ainsi les utilisateurs pourront sauvegarder et stocker leurs données sans risque et grâce au droit de propriété. La blockchain assure également que le contenu appartiennent aux rédacteurs et non à la plateforme sur lequel ils apparaissent, il s’agit donc d’une nouveauté pour ce milieu. Cela implique que les utilisateurs pourront contrôler ce qu’ils décident de voir et donc se sentir plus à l’abris des contenus non désirés.

 

La blockchain associé à l’IoT (Internet of Things)

Le nombre de dispositifs connectés a dépassé les 26 milliards. Avec des milliards d'appareils connectés, l’IoT est une cible importante pour les cyber-attaques qui montrent à quel point la sécurité est importante. Une des qualités de la blockchain c’est qu’elle est sécurisée et les données ne peuvent être ni modifiées ni supprimées. 

Aujourd'hui nous remarquons que plusieurs entreprises basées sur l’IoT intègrent la blockchain à leur technologies et leurs solutions business pour assurer leurs données.

 

La blockchain et l’intelligence artificielle

Avec l’intégration de l’IA, on remarque un niveau d'amélioration considérable dans la technologie de la blockchain pour de nombreuses applications. En effet, la blockchain peut aussi rend l’IA plus cohérente et compréhensible, car elle enregistre les données et les facteurs que subissent les décisions faites par le machine learning de l'intelligence artificielle. D’autant plus que l’IA peut booster l’efficacité de la blockchain bien mieux que les humains ou que l’informatique de base. D'ailleurs on remarque bien que la façon dont la blockchain tourne sur les ordinateurs standards est la preuve qu’elle demande beaucoup de puissance de traitement pour exécuter une tâche simple - ici l’IA sera un vrai soutien pour améliorer le fonctionnement de la blockchain. Voici quelques exemples d’applications de IA en blockchain: Smart Computing Power, Creating Diverse Data Sets, Data Protection, Data Monetization, Trusting AI Decision Making.

 

La blockchain dite fédérée suscite l'intérêt des business

Actuellement nous classons les réseaux de la blockchain en privé, public, fédéré ou hybrid. Le terme fédéré peut faire référence à l’un des meilleur type de blockchain des tendances actuelles du marché. On pourrait le décrire comme une version améliorée de la forme basique du modèle, donc idéal dans certains cas. Dans ce type de blockchain, au lieu d’avoir une seule organisation qui contrôle, ici plusieurs autorités peuvent accéder à la gestion des chaînes de noeuds. Cela permet de libérer le contrôle sur une chaîne de block.

 

L’apparition des Stable Coins

Pour éviter la volatilité monétaire, les stable coins ont été introduits avec une valeur stable pour chaque pièce. Les consommateurs, les vendeurs et les investisseurs recherchent continuellement des alternatives aux monnaies courantes ou d’autres moyens d’investir sans la volatilité et l’incertitude des monnaies traditionnelles et décentralisées. Donc les stable coins sont développés par des gouvernements comme par exemple, l'Émirat de Dubaï, la Russie, la Suède, ou le Japon grâce au lancement des IRS Revenue Ruling 2019-2024. Cette régulation a pour but d’expliquer le fonctionnement des cryptomonnaies, et de contrôler leur mise en place dans le marché. Les stable coins sont dans leur phase initiale mais il est prédit que 2020 sera leur apogée sur nos marchés.

 

L’interopérabilité de la blockchain

L’interopérabilité de la blockchain, c’est le fait de partager des données et des informations via plusieurs systèmes de réseaux de blockchain. Cette fonction rend l’accès aux utilisateurs beaucoup plus simple, ils peuvent mieux suivre les données dans les différents réseaux de blockchain. Par exemple, à présent il est possible d’envoyer des données d’une blockchain Ethereum vers une autre blockchain d’un réseau différent.

 

L’économie et la finance pour les applications de blockchain

Après le succès des crypto-monnaies, les institutions financières ont commencé à considérer l’utilisation de la blockchain pour les opérations traditionnelles bancaires. 

Selon un rapport de PcW, 77% des institutions financières devraient implémenter leurs systèmes de production d’ici 2020. 

La technologie de la blockchain permettra aux banques de réduire leur bureaucracy excessive, mener des transactions plus vite et à coût plus bas, et améliorer la confidentialité. Une des prédiction pour la blockchain est que l'industrie bancaire obtiendra 1 milliard de dollars de valeur ajoutée grâce à l’utilisation des crypto monnaies basées sur la blockchain d’ici 2020. 

De plus la blockchain pourra être utilisée pour lancer de nouvelles crypto monnaies qui seront régulées ou influencées par la politique monétaire. De cette façon, les banques réduiront l’avantage concurrentiel des crypto monnaies distinctes et auront un plus grand contrôle sur les politiques monétaires.

 

Relier le gouvernement à la blockchain

La blockchain intéresse les autorités gouvernementales qui ont besoin de gérer de très grandes quantités de données. Actuellement, chaque administration a sa propre base de données et elles exigent constamment les informations des autres pôles. 

D’ici 2022 plus d’1 milliard de personnes auront des données stockées sur la blockchain, et même sans le savoir. De plus, les crypto monnaies nationales commencent à apparaître et il est inévitable que le gouvernement ne se soumette pas à la blockchain également.

 

La demande croissante d'experts de la blockchain

La blockchain est une nouvelle technologie et seulement quelques individus peuvent prétendre être experts. D’ailleurs, l’implémentation de cette technologie est en croissance exponentielle ce qui créera une forte demande sur le marché pour les experts de la blockchain d’ici 2020. En parallèle les professionnels de la gestion et de la finance auront besoin d’introduire la blockchain à leur métier et devront donc se former à cette technologie. 

Bien que les universités et les écoles mettent en place des cursus basés sur cette technologie, le nombre de diplômés avec suffisamment de compétences n’est pas optimal pour répondre à la demande. Par ailleurs, les entreprises misent sur leurs experts ou spécialistes de la blockchain en leur proposant des formations et des programmes pour mieux gérer ces réseaux. Donc les expertises en blockchain et en crypto actifs deviendront un atout majeur de différenciation sur le marché pour les métiers de conseils et de la finance. 

 

La blockchain sera omniprésente, comme démontrée. Le chiffrement des données, les crypto monnaies et crypto actifs sont les plus values de cette innovation technologique et nous remarquons une réelle évolution de la blockchain car petit à petit elle cible tous les milieux, y compris les entités et institutions gouvernementales. Ainsi, la banque de Chine a annoncé récemment le développement d’une monnaie gérée de façon centralisée: la crypto-yuan et même la banque Centrale Européenne est en train de se concentrer sur le sujet d’une plateforme crypto et d'intégrer la blockchain.


 

Sources:

 

https://www.bbvaopenmind.com/en/economy/finance/ten-trends-of-blockchain-in-2020/

https://www.accountingtoday.com/list/5-blockchain-trends-to-watch-in-2020

https://medium.com/@bradanderson.contacts/top-blockchain-development-companies-3ddfd5aa3b3e

 

  • blockchain
  • Crypto monnaie
  • Contrats Intelligents
  • Blockchain tendances 2020
  • Mining
  • Ethereum
  • Bitcoin
  • Wallet
  • Banking
  • Sécurité
  • Protection